L’autoconsommation : nous répondons à toutes vos questions

En quelques mots, voici le principe d’une installation en autoconsommation : Un générateur photovoltaïque produit de l’énergie électrique grâce aux panneaux solaires qui le composent entre autres. C’est par l’onduleur solaire que le courant continu obtenu par les rayonnements du soleil est transformé en courant alternatif. Ce dernier est ensuite injecté dans le circuit de l’installation électrique de votre habitation ou local professionnel.

Sans émission de C02, ce processus est entièrement silencieux.

Une centrale photovoltaïque dédiée à l’autoconsommation peut être placée en toiture ou au sol. Une petite partie d’une parcelle de terrain non utilisée serait parfaite pour accueillir des panneaux solaires fixés sur une structure adaptée.

De quels éléments est composée une installation photovoltaïque en autoconsommation ?

  • Des panneaux solaires avec une structure de fixation (adaptée au revêtement de la toiture ou pour une pose au sol)
  • Un onduleur solaire
  • Un coffret de protection
  • Des câbles et connectiques spécifiques pour le raccordement de l’ensemble des éléments
  • En option, un système de surveillance et gestion de la centrale photovoltaïque.

Quelle puissance installer ?

Selon le type et le nombre d’appareils électriques dans une habitation, que cette dernière soit équipée d’un chauffage électrique, d’une piscine ou non… la puissance de l’installation photovoltaïque diffère.

Une étude doit être réalisée en fonction de vos consommations électriques principalement sur la période estivale.

Pour une optimisation du taux d’autoconsommation, il faut trouver la meilleure adéquation entre l’ensoleillement et les consommations (exemple : piscine, climatisation, recharge d’une voiture électrique…)

Une centrale photovoltaïque devient de plus en plus rentable grâce au coût du KWh qui ne cesse d’augmenter chez les fournisseurs d’énergie.

Les démarches administratives

Vous décidez d’auto consommer la production de l’énergie solaire générée par votre installation photovoltaïque, quelques démarches administratives sont à prévoir afin de respecter les règles instaurées par l’état.

  • Déclaration préalable de travaux à déposer en mairie
  • Déclaration à ENEDIS sur le portail dédié aux producteurs d’énergie solaire
  • Passage de l’organisme de contrôle CONSUEL pour recevoir l’attestation de conformité de l’installation photovoltaïque.

Autres articles